Histoire de Montsoué

Montsoué, un passé récent d'un point de vue administratif :

 

La Commune de Montsoué fût créée le 04 Mars 1875 par la séparation de la section Boulin et de Bahus Jusanx de la Commune de Montgaillard. Le 19 Novembre 1904, la section de Lanneplan se détache également de la Commune de Saint-Sever pour fusionner avec Montsoué. 

 

De nombreux vestiges :

 

Des ateliers de pierres taillées ont été découverts depuis Eyres-Moncube jusqu'à Montgaillard tout en passant par Montsoué, ce qui confirma la présence de l'homme de la Préhistoire. Plusieurs traces de l'implantation de communautés de différentes époques ont été trouvées sur les sites de la commune notamment de l'époque magdalénienne. Ces différentes preuves de civilisations anciennes ont été exposées au Musée de Mont-de-Marsan, par Pierre DUBALEN, créateur de ce dernier, troisième maire également de la Commune (1896-1904). 

 

Une histoire ancrée dans la religion :

 

Durant le Moyen-Age, Boulin fit partie de la puissante seigneurie de Montgaillard qui engloba en plus Bahus, Larrivière ainsi que Fargues. Les guerres de religions n'épargnèrent pas notre village puisque l'église de boulin fut saccagée par les Huguenots. Elle fut par la suite restaurée en 1986-1987.

 

L'église de Bahus, quant à elle, date du XIème siècle. Elle possède un magnifique retable baroque ainsi que des colonnes torses qui lui donnent un certain charme. 

 

La Commune de Montsoué compte également la chapelle du Pouy où est célébrée la cérémonie annuelle du 15 Août.

 

Le Pouy, le second point le plus haut des Landes :

Il fut dans un premier temps une tour naturelle de 168 mètres qui a servi de nombreuses civilisations afin de percevoir l'ennemi dans un rayon de 15-20 kilomètres aux alentours. Au XIXème siècle, l'homme fit construite une chapelle dédiée à la Vierge. En 1965, une tour de relais télévision fut érigée pour diffuser les ondes télévisuelles. 

 

 

 

Église de Bahus-Juzanx - Montsoué
Église de Boulin - Montsoué
Pouy de Montsoué

Comment nous joindre

Commune de Montsoué
 155 Route d'Hagetmau

40500 Montsoué

commune-de-montsoue@orange.fr
Téléphone : 05.58.03.57.43

Fax : 05.58.03.58.32

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre village.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de MONTSOUE