ACCA de Montsoué

Trésorier et Vice Trésorier : Deyres Michel et Tastet Philippe

Secrétaire et vice-secrétaire : Laouillé Mathieu et Chechin Dominique

Membres du bureau : Dehez Jean-Jacques, Brethes Henri et Gauziède Pierre

La Chasse évolue. De la chasse de loisir, nous sommes passés en quelques années à une mission de régulation des espèces nuisibles qui prolifèrent causant d’importants dégâts sur les cultures et les élevages.

Sur le plan départemental, c’est 10 000 battues organisées, hors battues spécifiques aux renards, plus de 8 000 sangliers prélevés, avec de moins en moins de permis (720 la saison dernière).

L’activité locale n’échappe pas au changement. 25 battues organisées, 40 chevreuils, 16 sangliers, une bonne dizaine de renards, plus les prises aux pièges par nos piégeurs toujours sur le pont. Cela occupe nos chasseurs locaux, très sollicités aussi par les ACCA voisines.

Effectif stable, 70 permis, quelques jeunes et nouveaux résidents souémontains venus compenser l’arrêt d’activité des plus anciens.

Trésorerie saine, surtout grâce au repas annuel, avec une bonne participation, un menu très apprécié par les convives et dans la bonne humeur. Repas préparé par nos cuisinières locales toujours aussi dévouées et servi par nos serveurs, peut être pas très sexy mais efficaces. Merci à toutes et à tous.

Sans verser dans le pessimisme, assurer notre mission d’intérêt public va devenir compliqué, avec toujours plus de contraintes, des effectifs en baisse et un coût toujours plus élevé des dégâts, payés par les chasseurs, sans compter la sécurité en battue dans sa nouvelle version (les accidents dramatiques de la saison passé sont là pour nous le rappeler).

Pour en terminer, nos remerciements iront à la municipalité, à nos louvetiers et à tous les bénévoles pour le « coup de main » rendu à l’association et une bonne saison à tous nos chasseurs.

Merci à toutes et à tous ! Adishatz