Démarche administrative

Validité de la carte d'identité portée à 15 ans

                Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrés aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret a en effet été publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.

Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :

                -  les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014

                -  les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée.

 

Nouveau permis de conduire : plus sûr et plus pratique

 

 

Un titre sécurisé et plus pratique

                Le nouveau permis de conduire, au format « carte de crédit », est en circulation depuis le 16 septembre 2013. Il contient une puce électronique et une bande MRZ visant à mieux lutter contre la fraude. La puce contient uniquement les informations jusqu'alors visibles sur le titre (état civil, date de délivrance et numéro, catégories obtenues, éventuelles restrictions au droit à conduire), donc ni empreintes digitales, ni capital des points, ni historique des PV.

Un titre renouvelable tous les 15 ans

                Le nouveau permis devra être renouvelé tous les quinze ans pour les catégories A et B (cinq ans pour les permis C et D et ceux soumis à avis médical), soit à la périodicité  maximale fixée par l'Union Européenne. Il s'agit d'un renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique associé, qui permettra notamment de mettre à jour l'adresse de l'usager et sa photographie d'identité.

Des avantages pour les usagers

                Les usagers n'auront plus à se déplacer pour retirer leur permis de conduire, il leur sera directement envoyé à domicile. Avant la fin de l'année, les permis usagers concernés recevront également  automatiquement le code de consultation de leurs points.

 

ð Le passage au nouveau permis de conduire se fera progressivement : la reprise des titres à l'ancien format n'interviendra pas avant 2015. Les conducteurs n'ont aucune démarche à effectuer, ils seront informés par leur préfecture des modalités d'échange le moment venu.

 

Service-public.fr Ladministration à portée de clic

 

            S'il fallait ne retenir qu'un site, ce serait celui-ci. Regroupant un nombre important de sites publics nationaux et locaux, le site fournit à la fois une aide à la  navigation dans les procédures administratives, quelles qu'elles soient  et un accès à des services en lignes. Concrètement, le site décortique de manière claire et détaillée les démarches administratives auxquelles sont confrontés les citoyens dans leur vie quotidienne.

Inscription sur la liste électorale :

 

                Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur la liste électorale doivent le faire au plus tard le 31 décembre prochain.

 

Pour être électeur il faut:

                        - compléter le dossier de demande d’inscription à retirer en mairie,

                        - être âgé d'au moins 18 ans,

                        - être de nationalité française,

                        - jouir de ses droits civiques et politiques

 

                ðAttention: Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français.

 

Pièces à fournir:

  • une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité,
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, taxe d’habitation,...)

 

                ð Les jeunes gens de 18 ans, qui ont été recensés sont inscrits d’office par l’INSEE dès leur majorité. Toutefois, il est préférable de vérifier qu’aucun oubli n’a eu lieu auprès de la mairie

 

Recensement  militaire :

                Les garçons et les filles doivent se présenter en mairie pour se faire recenser dès leur 16e anniversaire et au plus tard, avant la fin du trimestre concerné.

 

A produire par l'intéressé(e) ou son représentant légal :

  • Pièce d'identité de l'intéressé(e)
  • Livret de famille

 

                Aussi, dès 16 ans, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile muni d’une carte d’identité et du livret de famille afin d’obtenir votre attestation de recensement.
La délivrance de cette attestation est nécessaire pour l’inscription aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CFG, BEP, CAP, Baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire, etc.)
                Après le recensement, vous serez convoqué dans un lieu proche de chez vous pour effectuer votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
L’attestation de recensement est valable jusqu'à vos 18 ans. Au-delà, le certificat individuel de participation à la JDC sera exigé.

Défibrillateur  (DAE): un appareil qui sauve la vie

 

                Le DAE est un appareil qui fonctionne de manière autonome et permet d’analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du cœur (fibrillation), il permet d’envoyer un choc électrique afin de rétablir un fonctionnement cardiaque normal. C’est un appareil très simple d’emploi où l’utilisateur n’a qu’à suivre les instructions verbales de l’appareil. Associé au massage cardiaque et au bouche-à-bouche, il augmente considérablement les chances de survie des victimes.

                La commune de Montsoué est équipée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), utilisable par toutes les personnes formées ou non aux gestes d’urgence, témoin d’un arrêt cardiaque. Il suffit de se laisser guider par l’appareil, après l’ouverture du coffret. Il est placé dans le Hall des Sports, entrée ouest.

Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes

Appeler les secours en composant le 15
 Masser
 Défibriller

 

 

Comment nous joindre

Commune de Montsoué
 155 Route d'Hagetmau

40500 Montsoué

commune-de-montsoue@orange.fr
Téléphone : 05.58.03.57.43

Fax : 05.58.03.58.32

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