Temps d'activités Périscolaires

De fervents supporteurs

À la veille de l'ouverture de l'Euro, les élèves ont manifesté leur soutien aux Bleus de l'équipe de France de foot. À l'heure des TAP, agitant des drapeaux, ils ont entonné une vibrante « Marseillaise » avec leur enseignant Fabrice Tauzia, joueur du FC Doazit et ancien du Stade Montois FC. PHOTO M. L.

Afficher l'image d'origineQu’est ce que c’est ?

Afin d’alléger la journée d’école de votre enfant, la réforme scolaire prévoit la suppression de 45 minutes de cours par jour. En compensation, il est ajouté une demi-journée d’école supplémentaire le mercredi matin.

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont mis en place en prolongement du temps de classe. Les TAP sont pensés en articulation avec le projet d’école et contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant. Une animation différente est proposée chaque jour de la semaine.

Les municipalités ont fait le choix d’augmenter la durée des activités à environ 1 heure afin de garantir des animations de qualité ainsi que la gratuité des activités proposées dans le cadre de la mise en place de ce dernier pour l’année 2017/2018.

Comment cela fonctionne ?

L’inscription : Elle se fera par le biais d’une fiche qui vous sera transmise dans le cahier de liaison de votre enfant pour une période de deux semaines.

A la sortie de classe :

Les enfants inscrits sont pris en charge par les animatrices

Les parents viennent chercher les enfants

Pour le bon déroulement des TAP, l’enfant pris en charge par les animatrices ne pourra être récupéré qu’à la fin des TAP.

A la fin des TAP :

Les enfants inscrits à la garderie sont pris en charge par l’animatrice Mme GAUCHER Fanny, Mme MARSAN Magali  et Mme LABORDE Marina.

Les enfants qui prennent le bus intercommunal sont pris en charge par Mme BOULIN Corinne.

Les parents viennent chercher les enfants

Les Activités :

Un programme des activités vous est transmis par cycle (vacances à vacances). Les activités auront lieux prioritairement dans le groupe scolaire ou dans les structures communales à proximité, pour avoir un temps d’activité le plus important possible. Les taux d’encadrements sont respectés également lors des déplacements. Ils raccompagneront vos enfants dans le groupe scolaire après l’activité. L’accompagnement à la scolarité pourra se faire pendant les TAP, sur proposition de l’enseignante après accord des parents.

L’objectif étant de faire découvrir de nouvelles activités à un maximum d’enfants.

Mise en place des activités :

• Un inventaire des ressources communales a été dressé pour connaître les possibilités d’intervention.
  • Les acteurs locaux ont été sollicités (associations, personnes ressources)
  • Enfin nous avons contacté des intervenants extérieurs (associations, personnes qualifiées) pour diversifier les activités proposées.

Informations :

Pour chaque classe, deux animatrices ont été désignés :

• Petite et Moyenne section : Mme DUCOURNAU Anne-Marie et Mme GAYON Sylvie
  • Moyenne et Grande Section : Mme GAUCHER Fanny et Mme GABASTON Joséphine
  • CP-CE1 : Mme MARSAN Magali et Mme DUMARTIN Maité
  • CE2 à CM2 : Mme BOULIN Corinne et Mme LABORDE Marina

Elles prendront en charge les enfants, veilleront au bon déroulement des activités et seront l’interlocuteur privilégié avec les parents.

Règles de vie :

Tenue et effets personnels : les enfants doivent porter une tenue adaptée aux activités planifiées (vêtement de sport). Il est souhaitable que les effets personnels des enfants soient marqués de leur nom. La commune décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Comportement : tout enfant s’engage à respecter les règles suivantes :

• Se conformer aux règles de vie et du jeu,
  • Respecter les décisions du personnel encadrant
  • Respecter ses camarades
  • Refuser toute forme de violence (physique ou verbale)
  • Faire preuve de tolérance

Discipline : Pour tout manque de respect vis-à-vis des autres enfants ou du personnel, non respect du matériel et des locaux, un avertissement sera notifié aux parents. Dans l’hypothèse de faits graves, l’enfant pourra faire l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive. Par ailleurs, en cas de dégradations volontaire du matériel ou des locaux, les frais de réparation ou de remplacement sont facturés aux familles