Fleurissement

Aujourd'hui et depuis 2008, nos récompenses départementales et régionales  attestent de l'excellente qualité environnementale de notre commune en matière de gestion durable de ses espaces verts.

La Commune est sans cesse dans la recherche d'un équilibre entre l'embellissement du cadre de vie et son éco-préservation. Pour cela, elle a mis en place plusieurs plans d'action en ce qui concerne la gestion des espaces verts et de son fleurissement.

 

  • Un fleurissement vivace et durable

C’est cette tradition qui a été perpétuée par les membres de la commission fleurissement, en privilégiant la plantation de vivaces. Le choix des vivaces répond à plusieurs impératifs :

  • La raréfaction de l’eau potable, qui nécessite d’éviter autant que possible l’arrosage des plantations,
  • Une baisse de l’utilisation des produits de protection des plantes,
  • Elles dynamisent également la biodiversité animale utile à l’équilibre d’un beau massif,
  • Elle possède une longévité pouvant aller jusqu’à 5 ans, ce qui génère une économie financière réelle.

Les vivaces vous promettent senteurs, couleurs, textures… presque à longueur d’année. Peu de plantes sont capables de relever un tel défi.

 

  • La gestion différenciée des zones enherbées

Ce mode d'entretien consiste à intervenir différemment sur les espaces verts selon leur fonction, leur nature et leur situation topographique, géologique et environnementale.

Il s'agit de trouver un équilibre entre le confort paysager et les attentes du public d'une part, les contraintes écologiques, pratiques et économiques d'autre part.

Un exemple, une gestion différente des surfaces enherbées :

• tontes à fréquence variable, voire régulières, pour les espaces à caractère horticole

• tontes moins fréquentes avec préservation des essences locales, des plantes sauvages, respect des équilibres écologiques et de la biodiversité, pour les espaces naturels.

 

Comme chaque année, au gré des saisons, les fleurs embellissent et agrémentent la commune. Le fleurissement  varié et coloré s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable et s’intègre dans son environnement, conformément à la  volonté municipale et grâce aux méthodes ingénieuses des agents municipaux. 

 

 

Comment nous joindre

Commune de Montsoué
 155 Route d'Hagetmau

40500 Montsoué

commune-de-montsoue@orange.fr
Téléphone : 05.58.03.57.43

Fax : 05.58.03.58.32

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre village.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de MONTSOUE