Articles de presse

Ici, vous trouverez tous les articles de presse concernant le fleurissement et la labellisation Villes et Villages Fleuris. 

 

 

Deux fleurs pour le village

Publié 
Élus, employés communaux et membres de la commission devant le panneau d’entrée du village.
Élus, employés communaux et membres de la commission devant le panneau d’entrée du village. © 
PHOTO M. L.

Dernièrement, à l'hôtel de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le jury régional des villes et villages fleuris a remis à la commune le label deux...

Dernièrement, à l'hôtel de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le jury régional des villes et villages fleuris a remis à la commune le label deux fleurs, récompensant sa démarche de préservation de l'environnement et du patrimoine.

Lundi 11 avril, en présence du maire Jean-Jacques Dehez, des membres de la commission environnement et des employés municipaux, Nelly Riou, maire adjoint, chargée de l'animation de ce projet, a apposé la deuxième fleur sur les deux panneaux d'entrée du village.

De nouveaux projets

Le plan de gestion différenciée des espaces, le fleurissement équilibré de vivaces et d'arbustes combinés avec l'aménagement de l'espace pétanque et la création d'un jardin pédagogique à l'école ont manifestement emporté la décision. « Cette attribution nous invite à poursuivre notre action avec la perspective d'une image encore plus attractive de notre commune », a précisé le premier magistrat.

Dans cette optique, sont d'ores et déjà prévus la reconduction du concours communal d'embellissement et un projet intitulé De la graine à l'assiette, autour du jardin de l'école maternelle. Après un enfouissement des divers réseaux, le quartier de Bahus-Juzanx bénéficiera également d'un programme d'embellissement. La démarche de réduction des produits phytosanitaires s'accompagnera de la poursuite d'un plan de gestion de l'eau avec récupération des eaux de pluie et traitement des déchets verts en compost. Un effort particulier sera engagé quant à 'information des habitants, afin de mieux faire partager l'action de valorisation du cadre de vie.

Michel Lafitte

RÉUNION

 

Cet ensemble de projets a retenu, en matière de communication, l’attention du comité départemental de fleurissement qui a choisi Montsoué pour tenir, le 28 avril, une réunion d’information à destination des communes du réseau des Villes et villages fleuris non encore labellisées.

Remise de la 2ème Fleur, le 11 Mars 2016 à Bordeaux à l'Hôtel de Région

Echanges de bons procédés verts

Publié 
 
La délégation des Hautes-Pyrénées avec les élus et personnels de la commune, devant le nouvel espace pétanque.
La délégation des Hautes-Pyrénées avec les élus et personnels de la commune, devant le nouvel espace pétanque. © 
PHOTO M. L.

Mardi dernier, au cours d'une journée d'étude organisée par le Comité départemental du tourisme (CDT 40) et le département des Hautes-Pyrénées, une...

Mardi dernier, au cours d'une journée d'étude organisée par le Comité départemental du tourisme (CDT 40) et le département des Hautes-Pyrénées, une délégation d'élus, d'agents responsables des espaces verts et de bénévoles haut-pyrénéens est venue à la rencontre de leurs homologues landais, de Montsoué et Montaut, pour échanger sur leurs démarches et réalisations, en matière de politique de fleurissement et d'amélioration du cadre de vie. Impliquées dans le dispositif du label Villes et villages fleuris, ces deux communes, toutes deux labellisées une fleur, mènent depuis 2008 une réflexion globale sur la préservation de l'environnement et de leur patrimoine.

Des démarches adaptées

Durant la matinée, Jean-Jacques Dehez, maire, a décliné les points forts de la démarche souémontaine, à savoir un fleurissement pérenne en centre-bourg avec des plates-bandes de vivaces en pleine terre, la prise en compte des entrées du village et des abords du lotissement, une gestion différenciée des espaces avec le recours au paillage et la diminution progressive des herbicides.

Des points repris l'après-midi par Claude Boisseau-Deschouarts, maire de Montaut, qui a mis l'accent sur la maîtrise des coûts d'entretien, en matière d'arrosage et d'achat de plantes, une serre permettant la conservation des boutures et des semis.

Village rue au cœur de la campagne pour l'un, centre-bourg avec un patrimoine bâti pour l'autre, pour Béatrice Bouissou, manager du pôle développement des produits au CDT, « si les démarches se ressemblent, chacune d'elles intègre la spécificité géographique et historique des lieux ».

Un effort de vulgarisation

Au-delà des diverses considérations techniques, tous les participants se sont accordés sur le nécessaire effort d'information et de pédagogie, en direction des administrés et plus particulièrement des jeunes générations. « C'est une démarche participative, intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale, dans l'esprit d'une amélioration de l'attractivité de la commune », précisent les deux édiles. On citera, dans les deux villages, le partenariat avec l'école, autour de la création de jardins pédagogiques, durant les TAP. Au terme de cette journée de visites, Éric Pragnère, animateur du label VVF en 65, s'est félicité de la qualité de l'accueil landais et de la richesse des échanges entre les différents protagonistes.

Michel Lafitte

Le jardin pédagogique a été inauguré

Publié 
 
Les jeunes jardiniers entourés des parents, des animatrices et des élus.
Les jeunes jardiniers entourés des parents, des animatrices et des élus. © 
PHOTO M. L.

Situé à proximité de l'école maternelle, le nouveau jardin pédagogique a ouvert ses portes mardi dernier, en présence des parents et des élus de la...

S

itué à proximité de l'école maternelle, le nouveau jardin pédagogique a ouvert ses portes mardi dernier, en présence des parents et des élus de la municipalité. Sous la houlette de leurs animatrices, les enfants ont présenté leurs travaux réalisés durant les TAP, dans le cadre du projet éducatif de territoire du Sivu des Trois-Pouys. Ce jardin basé sur les couleurs et les cinq sens comprend divers carrés, chacun représentant une couleur associée à un fruit ou un légume correspondant. Les jardiniers en herbe ont semé ou planté tomates cerises, épinards, pommes de terre, radis, fraisiers, etc. Ils ont même réservé un carré aux plantes aromatiques, façon de mieux aiguiser leurs sens aux différentes senteurs telles la sarriette, la sauge ananas ou la pimprenelle.

Dans cet espace de culture, a été confectionné un hôtel à insectes afin de faciliter leur accueil et leur hibernation. Une démarche riche d'apprentissage pour toutes ces chères têtes blondes.

Préserver la biodiversité

Dans le cadre du label des Villes et villages fleuris, la municipalité qui s'est engagée depuis quelques années, dans une action d'éco-préservation de la faune et de la flore, soutient cette initiative. « Notre préoccupation est de revenir à des choses simples dans la perspective d'un aménagement paysager durable », confie le maire, Jean-Jacques Dehez.

Après le semis d'une prairie fleurie, paradis pour papillons et insectes, ce jardin 100 % agriculture biologique se veut un outil d'éducation pour les enfants mais aussi pour les adultes. Cette inauguration s'est terminée par la remise officielle d'un diplôme de jardinier écoresponsable à chacun des petits jardiniers, citoyens en devenir.

Michel Lafitte

Comment nous joindre

Commune de Montsoué
 155 Route d'Hagetmau

40500 Montsoué

commune-de-montsoue@orange.fr
Téléphone : 05.58.03.57.43

Fax : 05.58.03.58.32

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre village.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de MONTSOUE